07 octobre 2005

IGN-DGI, vers une cadastr'ophe ?


Le dernier numéro d'IGN Magazine (septembre-octobre 2005) est consacré à la coopération entre la DGI et l'IGN pour la constitution de la composante parcellaire du Référentiel à Grande Echelle. Beau projet, mais sa viabilité économique reste encore à démontrer...

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour
ex geometre cadastre
ex inspecteur cadastre
je me suis reconverti par nécessité dans le controle fiscal apres une reprise d'etudes... à mes frais bien sûr

Sympa ce site - le seul vrai métier que je me souviendrai avoir exercé est bien celui - merveilleux - de géomètre.

Bien cordialement

webmestre@aetfrance.org

Anonyme a dit…

Bonjour,
Dans le rapport Lengagne on peut lire ceci:
"Le plan cadastral est une partie de la documentation fiscale mais sa principale utilisation est celle d’outil de gestion du territoire ce qui n’est pas sa vocation. Il n’est pas opposable aux tiers et il ne saurait se substituer à la délimitation contradictoire élaborée par un géomètre expert qui seule emporte le droit."
La messe est dite. Relevons au passage l'énormité du propos: partout à la surface de la planète le cadastre est un outil de gestion du territoire sauf chez nous.
On se demande d'ailleurs pourquoi, si notre cadastre n'est "qu'une partie de la documentation fiscale" sans autre utilité, Bonaparte fit appel aux meilleurs savants du temps pour en superviser la confection.
Le RGE est outil de SIG établi dans la précipitation pour tenter de combler le retard de la France en la matière.
Dès que l'IGN aura "phagocyté" la couche parcellaire, il ne fait aucun doute que le RGE remplacera le cadastre... avec les mêmes défauts. Il ne repose sur aucune base juridique et sa mise à jour sera tributaire du monopole des géomètres-experts.